Donau near Regensburg

Des Pays-Bas à la Bavière – en cherchant Jan van Boeckel (in French for a change)

Des Pays-Bas à la Bavière – en cherchant Jan van Boeckel (From Holland to Bavaria – The quest for Jan van Boeckel) est l’histoire vraie sur le résistant courageux Jan van Boeckel de Haarlem, Pays-Bas; un jeune homme qui s’opposant à l’idéologie Nazi s’est battu contre les philosophies haineuses qui à l’époque apparaissaient partout en Europe. Arrêté en Belgique après beaucoup de pérégrinations, il fut déporté en Allemagne comme prisonnier “Nacht und Nebel”. Le concept de Nacht und Nebel – également connu comme NN ou l’ordonnance Keitel -, une mesure conçue par Hitler et ses amis, visait à la répression de noyaux de résistance dans les pays de l’ouest occupés. Cette ordonnance a coûté la vie à beaucoup de gens et marqué beaucoup d’autres pour le reste de leurs jours, tout en laissant des blessures profondes chez les familles des victimes. Des résistants ont littéralement disparu dans la nuit et le brouillard sans laisser aucune trace. Déportés au Reich en secret, ils s’évanouissaient, comme mon oncle, Jan van Boeckel, qui n’est jamais retourné. Sa mort en 1945 fut causée par des violences infligées dans des camps de concentration.

Poppies along the Donau, near Regensburg

Or, des traces de son voyage ont été repérées par quelques membres de ma famille pendant les dernières décennies. En ce moment je poursuis leurs recherches en tissant tous les renseignements disponibles dans un récit aussi détaillé que possible. J’essaie de suivre les pas de Jan van Boeckel, un voyage qui a commencé pour moi en septembre 2015 et qui m’a amenée dans des archives, à des sites historiques et chez des gens dans trois pays différents.

Je décris le progrès de mes recherches dans mon blog (en Anglais) www.mogromo.com . En même temps j’essaie de reconstruire l’histoire de Jan dans un livre que j’espère avoir complété à 2017. Beaucoup de gens m’assistent dans mes recherches, et j’ai trouvé plus de points de repères que je n’avais jamais cru. Vous trouverez sur mon blog les messages suivant le progrès de mes découvertes. Lire davantage? Voici le reflet de tous les messages dans l’ordre chronologique de sa vie.

Traduit par: Beata Vermeulen

What are your thoughts?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s