Communiqué de presse – Un mémoire qui n’a jamais été écrit

LFinalcoverost : the Quest for Jan van Boeckel par Wendy van Eijnatten

AMSTERDAM, le 29 janvier 2018: Lors d’une réception privée le 11 février 2018, l’auteur Wendy van Eijnatten va lancer son livre sur la quête de son oncle disparu, Jan van Boeckel. Dans ce livre, Wendy crée un souvenir impérissable de son oncle, un fils, un frère et un garçon ordinaire de Haarlem qui a vécu dans une période perturbée et a été perdu dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Elle espère que le travail de mémoire effectué dans et par ce livre aidera à adoucir les cicatrices de la guerre.

Jan van Boeckel, né le 11 février 1923, a grandi dans la ville hollandaise de Haarlem juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Il est profondément troublé en voyant son pays glisser dans la guerre. En 1944, il quitte la maison familiale dans l’espoir de rejoindre la Résistance. Soixante-dix ans plus tard, sa nièce Wendy van Eijnatten s’est embarquée dans une mission pour suivre les traces de son oncle. De 2015 à 2017, celles-ci l’ont conduite à travers les Pays-Bas, en Belgique et ensuite jusque dans l’ombre du régime nazi en Bavière, en Allemagne.

L’auteur a étudié l’histoire de Jan en interviewant des membres de sa famille, des connaissances de Jan et leurs descendants, des personnes qui ont vécu des expériences similaires et d’autres personnes-ressources. Elle a exploré des archives familiales et a examiné des documents provenant d’archives de guerre néerlandaises, belges et allemandes, et a visité les endroits où les pas de Jan menaient. Wendy a réuni des souvenirs et des faits historiques pour reconstituer la vie, les motifs et les pensées d’un jeune homme ordinaire pris dans des temps extraordinaires. Au fur et à mesure que l’histoire se déroule, le lecteur est à plusieurs reprises ramené à Haarlem, où une famille très soudée attend, espère et cherche son fils et son frère, garçon perdu. Ce livre, écrit en anglais, rend accessible une partie de l’histoire néerlandaise de la Seconde Guerre mondiale à ceux qui sont au-delà de ses frontières.

La quête de Jan van Boeckel est un livre de poche de 463 pages (ISBN: 978-90-828055-0-5) publié en édition limitée par mogromo editors.

Ce prix permet à l’auteur de fournir des copies gratuites aux bibliothèques et archives pertinentes.